LireJeune2020 Logo

Mode d'emploi

#LIREJEUNE47

Qu'est-ce que c'est ?

C'est un prix départemental du roman pour la jeunesse, organisé par la médiathèque départementale depuis 2017 en collaboration avec plusieurs médiathèques et bibliothèques du département.

Ce prix a pour objectifs de susciter l'envie de lire aux plus jeunes et de faire connaitre le fonds de romans jeunesse dans les médiathèques bibliothèques aux petits et grands lecteurs.

Les classes de primaires, collèges et lycées sont vivement invitées à y participer par le biais de la médiathèque/bibliothèque de leur commune.

Une sélection de 15 romans répartis en 5 catégories adaptées à 5 tranches d'âges (bleue, verte, jaune, orange et violette) est proposée chaque année à la lecture dans les bibliothèques participantes.

Comment participer ?

Il faut être inscrit dans une des bibliothèques suivantes : Agen, Aiguillon, Bajamont, Bon-Encontre, Casseneuil, Communauté d'agglomération du Grand Villeneuvois (Laroque-Timbaut), Communauté des communes des Bastides en Haut Agenais Périgord (Cancon, Monflanquin), Estillac, Foulayronnes, La Sauvetat-de-Savères,
Lafitte-sur-Lot, Le Mas-d'Agenais, Le Passage d'Agen, Marmande, Pont-du-Casse, Saint-Sylvestre, Tonneins, Tournon-d'Agenais, Villeneuve-sur-Lot.

Lire les 3 livres d’une des catégories (Tout le monde peut lire toutes les catégories).

Depuis 2021 une 5ème catégorie a été rajoutée (la jaune). Les lecteurs de 10-11 ans ont ainsi une sélection adaptée à leur niveau de lecture.

Ensuite chacun vote pour le livre qu'il a préféré dans chaque catégorie (seule condition : avoir lu les 3 livres d'une catégorie pour voter).

Et après ?

A l’issue des votes, la médiathèque départementale annonce les résultats des 5 livres vainqueurs (1 par catégorie).

Plusieurs auteurs lauréats sont venus à la rencontre des lecteurs lot-et-garonnais grâce à la médiathèque départementale. Des rencontres scolaires et grand public ont eu lieu dans des classes et les bibliothèques du département.

Et tous les livres nominés et lauréats des années passées sont empruntables dans de nombreuses médiathèques bibliothèques du réseau départemental, qu’elles aient ou non participé au prix.

Pour tous renseignements contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 05 53 40 24 45

Livres nominés pour 2021 : (cliquez sur l'image pour ouvrir l'affiche)

LIREJEUNE47 bandeau 2020 4