Objectif
La gestion d’une petite bibliothèque nécessite des connaissances techniques de base pour assurer un service de qualité. Elle génère une véritable politique de conseil, de promotion et d’animation pour attirer et intéresser toutes les classes d’âges et toutes les catégories sociales de la population d’une commune.
Depuis 1995, lorsqu’une commune signe avec le Conseil départemental de Lot-et-Garonne une convention qui valide la création d’une bibliothèque, elle s’engage à ce qu’au moins deux personnes de l’équipe suivent le stage de formation initiale.

Méthode pédagogique
Exposés, travaux pratiques.

S'inscrire à cette formation (formulaire d'inscription).

Intervenants :
L’équipe de la Médiathèque départementale de Lot-et-Garonne, des bibliothécaires bénévoles ou salariés du réseau départemental.

Durée du stage : 9 jours.
Le stage est un tout ; les stagiaires s'engagent à suivre la formation dans sa totalité.

Public concerné : Personnels bénévoles et salariés des bibliothèques n’ayant jamais suivi de formation initiale.

Effectif : 15 personnes.

Horaires : 9 h à 17 h.

Dates et lieux :

le jeudi 1er mars 2018 à Villeneuve-sur-Lot (Médiathèque départementale) :
- Présentation du stage et des stagiaires.
- Rôle, missions, budget et moyens matériels d’une petite bibliothèque municipale.

le jeudi 8 mars 2018 à Villeneuve-sur-Lot (Médiathèque départementale) :
- Présentation de la Médiathèque départementale ; circuit du livre ; préparation d’un
  échange de documents.

le jeudi 15 mars 2018 à Cancon (Médiathèque municipale) :
- L’accueil du public et les animations en bibliothèque municipale.

le jeudi 22 mars 2018 à Villeneuve-sur-Lot (Médiathèque départementale).
- Les acquisitions : outils et critères pour l’achat des livres.

le jeudi 29 mars 2018 à Boé (Bibliothèque municipale) :
- Découvrir les principes de l’indexation Dewey et du classement des livres d’une
  bibliothèque

le jeudi 5  avril 2018 à Cancon (Médiathèque municipale) :
- Les bibliothèques @ l’heure d’internet.

le jeudi 26 avril 2018 à Marmande (Médiathèque municipale) :
- De l’auteur au bibliothécaire, les réalités économiques de la chaîne du livre.

le jeudi 13 décembre 2018 à Villeneuve-sur-Lot (Médiathèque départementale) :
- Table ronde pour évaluer ensemble les conséquences de la formation initiale sur la
  pratique du travail des stagiaires.
- Présentation du programme de formation 2019.

Un stage sera choisi dans :

¤ « CONNAISSANCE DES FONDS EN BIBLIOTHEQUE » : Journées proposées pages 20à 24 de la plaquette. Une présentation des différents stages sera faite le jeudi 1er mars 2018. Ce jour-là, les stagiaires recevront un bulletin d’inscription pour le stage à choisir. Ce bulletin devra être rendu le jeudi 22 mars 2018 au plus tard.

Date limite d'inscription : le jeudi 8 février 2018.

Le à