Découvrir l’organisation et la gestion d'une petite bibliothèque

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Le à

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Objectif  
La gestion d’une petite bibliothèque nécessite des connaissances techniques de base pour assurer un service de qualité. Elle génère une véritable politique de conseil, de promotion et d’animation pour attirer et intéresser toutes les classes d’âges et toutes les catégories sociales de la population d’une commune.
Depuis 1995, lorsqu’une commune signe avec le Conseil départemental de Lot-et-Garonne une convention qui valide la création d’une bibliothèque, elle s’engage à ce qu’au moins deux personnes de l’équipe suivent le stage de formation initiale.

Méthode pédagogique  
Exposés, travaux pratiques.

S'inscrire à cette formation (formulaire d'inscription).

Bande dessinée. Une présentation sélective

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Du au

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Objectifs : 
-Mieux connaître les auteurs, les éditeurs, les collections.
- Avoir des conseils pour acheter des bandes dessinées ou pour les choisir dans le fonds de la Médiathèque départementale.
- Se confronter à des BD originales et avoir le plaisir de les feuilleter.

Contenu :
- Des informations sur le milieu éditorial de la BD. 
- Une sélection critique de nouveautés trimestrielles.

 

Commission Jeunesse

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Le à

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La Médiathèque départementale met en place depuis plusieurs années, des espaces d’échange, de partage de lectures et de réflexion autour de la thématique « Jeunesse ». Ces temps de travail en commun sont source d’une meilleure connaissance des fonds et viennent enrichir les pratiques de chacun. Les commissions sont ouvertes aux bibliothécaires salariés et bénévoles de Lot-et-Garonne et toute personne intéressée par la littérature de jeunesse.

 

Le Jeudi 6 décembre 2018
Les commissions « Jeunesse » et « Petite Enfance » réuniront de 9 heures à 17 heures les personnes ayant participé, tout au long de l’année, aux différents ateliers.

Lieu : Villeneuve-sur-Lot
Date limite d'inscription : jeudi 22 novembre 2018.

La Bibliothèque 3ème lieu, bibliothèque de demain

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Objectifs :
Connaître les évolutions des médiathèques dans leurs missions sociales et culturelles.

- Connaître les évolutions des médiathèques dans leurs missions sociales et culturelles
- Identifier le rôle social de la médiathèque
- Savoir étudier son territoire et ses partenaires
- Acquérir des outils : travail en partenariat, politique d’acquisition participative, organisation des espaces et action culturelle
- Cerner l’importance du rôle du personnel dans cette mission sociale.

Contenu :

- Petite histoire du rôle social de la médiathèque
- Etude du territoire de la médiathèque et rédaction du projet social et  culturel de la médiathèque
- Tisser des liens sociaux sur le territoire
- Comment intégrer le rôle social de la médiathèque dans la politique d’acquisition
- Organiser et aménager les espaces
- Quelles animations pour donner vie à la mission sociale de la médiathèque et rendre le public acteur ?
- Comment développer son rôle de médiateur auprès des lecteurs.

 

S'inscrire à cette formation (formulaire d'inscription).

 

Les agités du local

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Saviez-vous que notre département est étudié à l’Université ? Que trois jeunes femmes ont lancé une nouvelle revue sur la ruralité ? Connaissez-vous la médiation autour des paysages du Lot-et-Garonne proposée par l’association Cedp47 Paysage & Médiation ?

Si vous pensez que le fonds local est has been, on a bien envie de vous démontrer le contraire et plus nous serons d’agités, plus il y aura de secousses pour dépoussiérer le fonds local.

Objectifs 
Cette journée est conçue comme une session ludique pour vous surprendre, vous dépayser et vous donner envie de valoriser le fonds local.

Contenu
- Rencontre avec des auteurs et avec des acteurs d’un territoire,
- Découverte d’un paysage et d’outils de médiation originaux,
- Echange d’idées sur le fonds local (valorisation, médiation, partenariat),

A prévoir
Tenue adaptée à une balade en extérieur (chaussures adaptées, habits couvrants, vêtement de pluie, chapeau, lunettes de soleil, bouteille d’eau).
Déjeuner pris en commun autour d’une auberge espagnole proposée par les participants.