La transition bibliographique est un mouvement qui va rendre visible dans le web les catalogues des bibliothèques, et qui va améliorer les possibilités de recherche.
Les normes actuelles de catalogages (Afnor) vont peu à peu disparaître au profit d’un nouveau code de catalogage qui est actuellement en cours d’élaboration : RDA-FR (Ressources description accès, en français).

Un nouveau langage est utilisé, un nouveau modèle se crée. Ces changements impactent les logiciels de catalogage. Il faut penser aussi au traitement rétrospectif des notices existantes.
Cela vous semble vague ou complexe ? Vous êtes curieux ? Vous savez qu’il est nécessaire de suivre l’évolution du métier ? Inscrivez-vous !

CONTENU :
— Pourquoi l’évolution des catalogues est-elle
nécessaire ?
— Initiation au nouveau langage : « modélisation LRM
et RDA-FR »
— Comment préparer dès maintenant le catalogue de
votre bibliothèque à la FRBRisation

Christiane Bazot, Bibliothécaire, formatrice
Durée du stage: 1 jour
Public concerné: Bibliothécaires professionnels et bénévoles du réseau de la Médiathèque départementale
et toute personne intéressée dans la limite des places disponibles
Effectif : 20 personnes