Accompagner le citoyen dans ses démarches quotidiennes et administratives.
Les démarches administratives en ligne se généralisent. Les services publics disparaissent peu à peu en milieu rural. Les bibliothèques sont amenées à répondre à des demandes d’aides diverses et variées de la part de leurs usagers qui espèrent trouver là des accompagnements dont ils ont besoin.
Comment les bibliothèques doivent-elles se positionner par rapport à ces demandes ? Quel accompagnement peuvent-elles proposer ? Dans quelles limites ? Comment mettre en place des collaborations avec les structures autorisées à poursuivre l’accompagnement ?

OBJECTIFS :
— Définir la place de la bibliothèque en tant qu’outil d’aide à la population, connaître les limites à respecter, les organismes habilités à prendre le relais.
— Connaître les ressources que la bibliothèque peut mobiliser pour répondre aux besoins dans le cadre de ses attributions.
— Organiser un service d’aide aux personnes en difficulté face aux démarches.

Le programme s’adaptera aux attentes et aux profils des stagiaires. En amont de la formation, ils auront à retourner un questionnaire huit jours avant le début de la session.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE :
Exposé, ateliers, échanges collectifs.

Intervenant: Gilles Moreau, consultant et formateur (« Cadres en mission Formation »)

Durée du stage : 2 jours. Le stage est un tout. Les stagiaires s’engagent à suivre la formation dans sa totalité.

Public concerné : Bibliothécaires professionnels et bénévoles du réseau de la Médiathèque départementale et toute personne intéressée dans la limite des places disponibles.

Effectif : 16 personnes

Date limite d’inscription : Jeudi 23 septembre 2021

Dates et lieu : Jeudi 14 et vendredi 15 octobre 2021
Agen : Campus numérique 47
156 avenue Jean-Jaurès

47000 Agen

S'inscrire à cette formation (formulaire d'inscription).