Objectif
La gestion d’une petite bibliothèque nécessite des connaissances techniques de base pour assurer un service de qualité. Elle génère une véritable politique de conseil, de promotion et d’animation pour attirer et intéresser toutes les classes d’âges et toutes les catégories sociales de la population d’une commune.
Depuis 1995, lorsqu’une commune signe avec le Conseil départemental de Lot-et-Garonne une convention qui valide la création d’une bibliothèque, elle s’engage à ce qu’au moins deux personnes de l’équipe suivent le stage de formation initiale.

Méthode pédagogique
Exposés, travaux pratiques.

S'inscrire à cette formation (formulaire d'inscription).

Description

Coups de cœur littéraires : les rentrées littéraires et la commission « Adultes »

Deux journées pour parler de littérature :
- La matinée, en compagnie de libraires qui évoqueront l’actualité éditoriale.
- L’après-midi restera dédiée à la commission « Adultes ».

Deux libraires de la librairie Martin-Delbert viendront nous présenter leurs sélections de coups de cœur et d’incontournables pour cette année 2018. Elles présenteront les romans de l’hiver et de l’été, lors de la première séance au printemps, puis les titres de la rentrée littéraire de l’automne lors du deuxième rendez-vous.

Chaque matinée sera suivie, pour celles et ceux qui le souhaitent, de la commission « Adultes ». Ces rencontres, désormais au nombre de deux, resteront un moment d’échanges et de partages d’information autour de nos lectures de romans, nouvelles, BD et documentaires.

Description

Accompagner le citoyen dans ses démarches quotidiennes et administratives.
Les démarches administratives en ligne se généralisent. Les services publics disparaissent peu à peu en milieu rural. Les bibliothèques sont amenées à répondre à des demandes d’aides diverses et variées de la part de leurs usagers qui espèrent trouver là des accompagnements dont ils ont besoin.
Comment les bibliothèques doivent-elles se positionner par rapport à ces demandes ? Quel accompagnement peuvent-elles proposer ? Dans quelles limites ? Comment mettre en place des collaborations avec les structures autorisées à poursuivre l’accompagnement ?

OBJECTIFS :
— Définir la place de la bibliothèque en tant qu’outil d’aide à la population, connaître les limites à respecter, les organismes habilités à prendre le relais.
— Connaître les ressources que la bibliothèque peut mobiliser pour répondre aux besoins dans le cadre de ses attributions.
— Organiser un service d’aide aux personnes en difficulté face aux démarches.

Le programme s’adaptera aux attentes et aux profils des stagiaires. En amont de la formation, ils auront à retourner un questionnaire huit jours avant le début de la session.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE :
Exposé, ateliers, échanges collectifs.

Description

La Médiathèque départementale a souhaité mettre en place depuis plusieurs années, des espaces d’échange, de partage de lectures et de réflexion autour de la thématique de la petite enfance. Ces temps de travail en commun sont source d’une meilleure connaissance des fonds et viennent enrichir les pratiques de chacun. Les commissions sont ouvertes aux bibliothécaires salariés et bénévoles de Lot-et-Garonne et toute personne intéressée par la littérature de jeunesse.

Le Jeudi 02 décembre 2021 Les commissions « Jeunesse » et « Petite Enfance » réuniront de 9 heures à 17 heures les personnes ayant participé, tout au long de l’année, aux différents ateliers.

Description

La Médiathèque départementale vous invite à une expérience sensorielle à la découverte d'applications, de ressources numériques et de musiques. Face à des supports parfois entièrement dématérialisés (streaming, écoute sur smartphone, recherche sur tablette, etc...), comment intégrer les différentes activités présentes dans un même lieu (écouter, jouer, se documenter, butiner...) ?

Laissez-vous porter à chaque rencontre par une mise en scène unique imaginée par la Médiathèque départementale, mélangeant tous les styles, les genres, le son, la lumière, l'image animée, les illustrations pour un voyage insolite avec tous vos sens !