bibliobus200Le prêt de documents ne s'adresse qu'aux bibliothèques du département.  Il revêt diverses formes :

- les échanges sur place concernent principalement les bibliothèques gérées par des salariés (niveaux 1 et 2) et certains équipements de niveau 3. Ils ont lieu une fois par semestre, sur rendez-vous. Leur principe : l’équipe de la bibliothèque municipale ou intercommunale se déplace à la Médiathèque départementale pour choisir les documents qui sont livrés par des agents de la MD 47 avec l'un de nos fourgons. C’est à l’occasion de cette livraison que sont récupérés les documents rendus par la bibliothèque municipale.

- les tournées de bibliobus concernent certaines bibliothèques de niveau 3 et tous les points-lecture indépendants. Le bibliobus passe généralement 2 fois par an dans les bibliothèques desservies. Un rendez-vous est donc fixé chaque semestre.

- les échanges de documents sonores : ils ont lieu deux fois par an et concernent les établissements qui ont signé une convention spécifique. Ces échanges de CD se déroulent sur rendez-vous à la Médiathèque départementale. Contrairement à ce qui est prévu pour les livres, chaque dépôt prend en charge le transport des CD échangés.

- le service des navettes : toutes les bibliothèques du réseau ont accès au service de réservation en ligne et les principaux équipements (niveaux 1, 2 et 3) bénéficient d’un service de livraison des documents réservés. En savoir plus sur les réservations et la navette.