galerie4La Galerie Nomade, c’est quoi ?
Outil d’animation mobile conçu par la Médiathèque départementale, la Galerie Nomade vise à promouvoir les pratiques artistiques et la connaissance des artistes du Lot-et-Garonne. Vous y trouverez des supports pour tous publics pour découvrir un univers d’artiste, des techniques artistiques, des pistes d’exploration créative, des sources d’inspiration, des jeux, des ateliers de création…Partez ici à la découverte de la gravure avec l'univers de l'artiste graveuse lot-et-garonnaise Iris Miranda...

« Beaucoup d’enfants sont fascinés par les coquilles d’escargot, les petites graines ou les plumes… Chez moi, c’est resté ». Dans l’atelier d' Iris Miranda, on ne compte plus les trésors insolites dignes d’un cabinet de curiosités : fragments d’os, planches d’insectes et botanique, végétaux ou animaux séchés… Un réservoir précieux dans lequel elle puise pour nourrir son univers très personnel constitué de dessins et de gravures. Le principe de base consiste à inciser ou à creuser une matrice en bois, en métal ou autre support à l'aide d'un outil. Après encrage, celle-ci est imprimée sur du papier… Une technique artistique qui permet une infinité de possibilités. Par une alternance de traits, d’espace, d’ombre et de lumière, Iris Miranda offre au regard une étonnante diversité d’estampes où la nature, la poésie et l’étrangeté sont omniprésentes. « La poésie ne te prend pas par la main, c’est à toi de pénétrer par le trou de la serrure… »

Disponible au prêt et à la réservation dès septembre 2021.

vegetables 742095 1920Direction le potager pour découvrir les fruits et légumes grâce à leur portrait (comment ils poussent, dans quelles régions, comment les consommer…) et l’importance de les consommer à la bonne saison (impact sur la santé, la planète, le goût, calendrier des fruits et légumes de saison…)

 

 

 

 

ludo550A partir de 2020, de nouvelles ludomalles vous attendent ! Le jeu fait appel à un univers commun et familier pouvant rassembler toutes les générations autour d'un moment de partage et de convivialité ! En plus d'être créateur de liens, il constitue un objet culturel à part entière et la production éditoriale abondante témoigne de la vitalité et de l'attrait de ce domaine. Les ludomalles contiennent des jeux de société et visent à favoriser l’échange et la rencontre le temps d’une animation en bibliothèque.

praximageVoici la malle Praximage, un outil d’animation de la Médiathèque départementale de Lot-et-Garonne. Si vous découvrez le contenu de cette valise pour la première fois, vous êtes peut-être dérouté(e) par son contenu… A quoi servent ces instruments ? Comment les utiliser ? Pas de panique, cette malle pédagogique pré-cinéma de Praximage vous permettra de faire découvrir les débuts du cinéma et de l’image animée et les illusions d’optique pour tous les publics, et de mener à bien des ateliers créatifs et participatifs à partir de 5 ans, pour des groupes d’une vingtaine de personnes.
Cette valise contient tout un ensemble d’appareils pour manipuler, observer, faire soi-même… Vous pouvez découvrir l’association Praximage sur leur site internet ici : http://www.praximage.fr/
Et surtout visionner directement un aperçu des possibilités offertes par la malle ici : https://vimeo.com/326336480

 

 Visuel vintage

Venez réaliser un voyage dans le temps multi-sensoriel grâce à cette valise/exposition qui comprend :

- une exposition (5 panneaux roll-on sur pied)

- un espace décoratif modulable

- du matériel sonore et multimédia

Pour plus de détails, une présentation de ce module complet ICI

IMG 4425 La Médiathèque départementale vous invite à jouer avec ce tapis à dalles sensorielles pour éveiller à l'art, aux formes, aux couleurs et donner à réflechir sur notre façon de voir le monde quelque soit notre âge. Devant, sur le côté, dessous, rond, triangulaire, rugueux, lisse... ? Ce tapis chahute avec la forme traditionnelle et linéaire d'un récit déjà construit et questionne notre place de lecteur passif qui se laisse trop souvent guider. La manipulation libre des dalles permet de placer les lecteurs en position de découvreur et d'explorateur. Acompagné d'une sélection de livres conçus pour nous désarçonner dans leurs présentations et leurs contenus, vous pourrez, grâce à ce tapis, inventer des histoires, observer, reconnaître, associer, classer, combiner, jouer, mélanger, nommer, expérimenter, imaginer, rêver et développer votre créativité en fonction de vos envies ! Le livre devient une architecture, un espace où l'on peut jouer avec les formes, les couleurs, les plis, les textures, les images, les formes évidées... Si le livre est un jeu, alors amusons-nous !