enfantpoesie« La poésie, ça vous barbe, c'est inutile, vous n'avez pas le temps, ce n'est pas sérieux, c'est bon pour les petites filles boudeuses ou les illuminés solitaires et romantiques, c'est charmant comme un bouquet de fleurs mais à choisir, mieux vaut un steak sur la table, et puis, de toutes façons, on n'y comprend rien ! [...] » Jean-Pierre Siméon dit tout haut ce que la plupart pensent tout bas : la poésie n'intéresse que les poètes... 

Des auteurs qui prennent le temps de s'arrêter sur le monde pour le raconter, dans ce qu'il a de plus banal et de plus exaltant. La poésie questionne, hésite, fait avancer d'un pas en avant, reculer de deux pas en arrière, elle fait prendre des chemins détournés, permet d'apprendre que la vie bouge, qu'elle est une traversée dans l'inconnu. Dans ces pages, vous trouverez dix poètes, pas forcément les plus connus, mais ils sont de ceux qui apportent un souffle à la poésie contemporaine. La question est souvent posée de savoir s'il existe, s'il doit exister, une poésie jeunesse. On la penserait sucrée, ludique, mièvre, une poésie sur mesure, taillée dans la simplicité, adaptée au jeune âge. Cette poésie existe peut-être, mais lire un poème c'est aussi vagabonder entre les mots. Prendre ce qu'on est capable d'y puiser. En ce sens, on n'est jamais trop petit pour lire de la poésie.

Toutefois, les idées reçues ont la vie dure, et la conjoncture difficile du monde de l'édition n'encourage pas à publier des textes de poésie. Manque d'acheteurs, manque de lecteurs... La poésie ne se « vend pas » en librairie, la poésie « ne sort pas » dans les bibliothèques ! Les grands éditeurs, prudents, hésitent alors de sortir des sentiers battus, des auteurs classiques, des poèmes revus cent fois à l'école... Quel devenir alors pour la poésie vivante, contemporaine, celle qu'on ne connaît pas, qu'on a tant de mal à connaître ? C'est là qu'interviennent tous ces petits éditeurs qui défendent la poésie dans leur catalogue, au rythme d'à peine un à trois titres par an. Un travail compliqué, fragile, économiquement risqué, mais indispensable. Nous en avons choisi onze, qui mènent un combat souvent difficile pour défendre la poésie et des auteurs de textes poétiques.

docSi petit la poésie