les vieux fourneaux 550De prime abord, grand âge et bande dessinée ne sont pas forcément associés. Mais la société évolue et avec elle, la représentation des personnes âgées. La mémé à chignon et le pépé bougon laissent la place à de "nouveaux vieux". Prenez connaissance de cette bibliographie, présentée de façon chronologique, pour vous faire votre propre idée. C’est un thème pertinent pour les médiathèques qui accueillent les publics âgés et leur famille.

PetartLe monde de l'art, les musées, les galeries ou l'art urbain peuvent servir de toile de fond aux romans policiers. Vous trouverez ci-dessous une sélection bibliographique inspirée par la revue L'Indic (mars-mai 2021) et issue des collections de la Médiathèque départementale de Lot-et-Garonne.

pexels alena darmel 550Seniographie, ce sont des bibliographies « flash » réunissant moins de 15 documents sur des centres d’intérêt proches des seniors.

Cette sélection cherche à bousculer les représentations liées aux publics âgés dans la fiction et des domaines documentaires divers : création artistique, sexualité, citoyenneté…

khunaspix150400151Picorâges est une série de vidéos présentant des livres pour les + de 60 ans.

Ancrage Algerie 550En France, en 1983, Didier Daeninckx place l'Algérie au coeur d'un roman noir. La guerre d'Algérie et ses répercussions mais également l'histoire plus récente du pays s'invitent dans le genre. La Médiathèque départementale de Lot-et-Garonne vous propose un petit tour d'horizon algérien - dans le roman noir - en écho au colloque "AlgérieS" organisé par l'association Ancrage en Partage.

LIndic polaranglais 550La revue L'Indic propose un dossier "polar anglais" dans son n°41, septembre-novembre 2020. Entre classiques et nouveaux visages du polar anglais, la Médiathèque départementale de Lot-et-Garonne vous propose une sélection de titres.