sechoirtabac Puch 550Les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins (JPPM) fêtent leur 20ème édition, les 17 et 18 juin. Cette année, la thématique fait la part belle au patrimoine rural.

A cette occasion, visitez le département de Lot-et-Garonne et découvrez tout ce qui fait la diversité et la richesse de son patrimoine rural : fours, séchoirs à tabac, lavoirs, moulins, bâtiments liés à l’activité agricole ou industrielle, etc.

ancrageCréée à l'initiative de Joël Combres, l'association Ancrage en Partage réunit des journalistes, historiens, archivistes ou documentalistes qui rendent compte de l'histoire de l'immigration en Lot-et-Garonne. L’association anime des ateliers d’écriture, réalise des expositions, publie la revue trimestrielle Ancrage (couverture du dernier numéro en visuel), et récemment, deux hors-séries sur les migrations en Lot-et-Garonne :

 

 

 

 

 

 

 

 

FT1Franck Thilliez était l’invité de la librairie Martin Delbert au mois de mai. L’occasion de présenter son dernier ouvrage baptisé « Sharko », du nom de son personnage masculin vedette.

Retour sur cet auteur récompensé par de nombreux prix littéraires (Prix des lecteurs Quai du polar, Prix SNCF du polar, etc.) dont les 16 romans portent haut les couleurs du polar français aux cotés de Jean-Christophe Grangé, Karine Giebel, Bernard Minier, Michel Bussi ou encore Caryl Ferey...

garorock2017 500Du 30 juin au 2 juillet 2017, rendez-vous à Marmande pour la nouvelle édition du festival Garorock ! Ce grand évènement culturel du Sud-Ouest, fait la part belle au rock, à l'électro ou au hip-hop depuis 1997. Retrouvez sur le site http://www.garorock.com/, toutes les infos sur les artistes et concerts, la programme de la manifestation et les informations pratiques : billetterie, camping, partenaires...

Une grande partie des CDs des groupes à l'affiche est disponible dans les bibliothèques du réseau qui offrent un fonds de documents sonores et dans nos collecions, découvrez-en une sélection ci dessous !

rire550La nouvelle sélection de la commission départementale jeunesse "Rire jeune ! ou l'humour dans les romans pour la jeunesse" est disponilble depuis le jeudi 13 octobre. Sa diffusion a débuté à l'occasion d'une réunion de la commission à la bibliothèque municipale du Mas d'Agenais.

Cette bibliographie illustrée présente, sur une quarantaine de pages, des séries, des collections, des titres et des auteurs dont le dénominateur commun est l'humour, un humour qui se décline sous toutes ses formes : la comédie, l'ironie, la satire, la farce, l'autodérision, l'absurde... Elle contient également un entretien avec la romancière Sophie Dieuaide, connue pour ses livres humoristiques et qui, depuis la précédente année scolaire, séjourne régulièrement dans notre département pour animer des ateliers d'écriture dans le cadre du projet "Des rives et des voix".

Ce document est le fruit d’échanges passionnés entre des bibliothécaires de tout le département*, désireux de faire partager leurs découvertes et leurs conseils. Il a pour objectif d'aider le public et plus particulièrement les bibliothécaires, enseignants, parents et tous les médiateurs du livre à se répérer dans cette production abondante pour accéder à des publications de qualité.

Cette sélection thématique est ou sera à votre disposition dans les bibliothèques municipales du département, les CDI des collèges et à la Médiathèque départementale de Lot-et-Garonne. Elle est également accessible en version numérique (voir ci-dessous).

* les bibliothèques associées à cette production : Boé, Bon-Encontre, Cancon, Casseneuil, Foulayronnes, Laroque-Timbaut, Le Mas d'Agenais, Miramont-de-Guyenne, Monflanquin, Penne d'Agenais, Pont-du-Casse, Sainte-Livrade-sur-Lot, Villeneuve-sur-Lot. Ont également apporté leur contribution : Dominique Broc, Michèle Carretey, Cécile Vidal.

pour accéder à la bibliographie, cliquez ici

Paysage Lot 550Vue aérienne de la vallée du Lot - source : Atlas du paysageL’été est une saison propice à la (re)découverte des paysages lot-et-garonnais. La médiathèque départementale vous propose d'explorer son fonds local et de partir en randonnée. Découvrez nos paysages ruraux et urbains et comme Pierre Sansot, laissez-vous gagner par l’exaltation de parcourir les chemins.