TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_CONTENT TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_RECH TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_MENU

Présentation

La Médiathèque départementale et l’ensemble des bibliothèques municipales et intercommunales du département constituent le réseau des bibliothèques publiques de Lot-et-Garonne.

Les bibliothèques sont réparties en plusieurs catégories en fonction de leur taille et de leur niveau de professionnalisme. Les anciennes appellations « point d’appui » et « relais » ont disparu au profit de deux nouvelles classifications : celle de la Médiathèque départementale et celle du Ministère de la Culture et de l’ADBDP (Association des directeurs de bibliothèques départementales de prêt).

 

bruch500La bibliothèque de Bruch

 

 

 

 

 

 

 

 

LA CLASSIFICATION DU MINISTERE DE LA CULTURE :

Le ministère de la Culture distingue 5 types d’établissements :

- les B1 : bibliothèques de type 1 (conformes aux recommandations). Il s’agit d’équipements professionnels avec les caractéristiques suivantes :

superficie minimale : 0,07 m² / habitant et minimum 100 m²
budget d'acquisition : 2 euros / an / habitant
horaires d’ouverture : au moins 12 h / semaine
personnel : 1 agent de catégorie B de la filière culturelle / 5 000 habitants ; 1 salarié qualifié / 2 000 habitants

- les B2 : bibliothèques de type 2.

superficie minimale : 0,04 m²/ habitant et minimum 50 m²
budget d'acquisition : 1 euro / an / habitant
horaires d'ouverture : au moins 8 h / semaine
personnel : un salarié dédié  à la bibliothèque

- les B3 : bibliothèques de type 3

superficie minimale : local spécifique, minimum 25 m²
budget d'acquisition : 0,5 euro / an / habitant
horaires d'ouverture : au moins 4 h / semaine
personnel : bénévoles qualifiés

- les B4 et B5 : bibliothèques de type 4 et 5, appelées aussi « point-lecture » et "dépôts". Il s’agit de petits services de proximité ne remplissant pas les conditions pour appartenir aux catégories ci-dessus.


beaupuy400La bellothèque, bibliothèque de Beaupuy

LA CLASSIFICATION DE LA MEDIATHEQUE DEPARTEMENTALE :

La nouvelle classification de la Médiathèque départementale, inspirée de celle du Ministère distingue :

- 24 bibliothèques de niveau 1 : équipements proposant un service professionnel avec des équipes de salariés de la filière culturelle.

- 21 bibliothèques de niveau 2 : équipements offrant un service de qualité et gérés par des personnels salariés polyvalents.

- 24 bibliothèques de niveau 3 :  équipements gérés par des bénévoles ayant reçu une formation de base.

- 73 points-lecture : il s'agit de petits services de proximité doté de moyens très variés selon les communes. Parmi ces équipements de proximité, 35 sont indépendants, 38 sont rattachés à une bibliothèque professionnelle dans le cadre d'un réseau intercommunal ou à vocation intercommunale.


Certaines bibliothèques sont intercommunales et fonctionnent en réseau sur l’ensemble du territoire d’une communauté de communes.

D’autres sont à vocation intercommunale. Elles sont toujours gérées par les communes (le plus souvent la commune centre ou du chef-lieu de canton) mais leur vocation de centre de ressources intercommunal est reconnue par les autres communes du territoire. Ces bibliothèques tête de réseau entretiennent le plus souvent des relations régulières avec les petits équipements de proximité (point-lecture) du même secteur géographique.

Beaucoup de bibliothèques restent strictement municipales.

Presque toutes les communes du département peuvent bénéficier d’un service de lecture publique, soit sur leur territoire, soit sur celui d’une commune de proximité. Sur les 319 communes lot-et-garonnaises, 262 ont une bibliothèque, appartiennent à une communauté de communes dotée de bibliothèques professionnelles ou ont signé une convention pour permettre à leur population de bénéficier des services d’une commune voisine.

 

 

AStaffort300Médiathèque Danielle Esteban à Astaffort

LES SECTEURS GEOGRAPHIQUES


Pour des questions d’organisation, la Médiathèque départementale a divisé le département en 5 zones, avec un référent bibliothécaire par zone :

- le secteur Nord-Est correspond globalement au Villeneuvois : bibliothèques de la Communauté d'agglomération du Grand Villeneuvois, de Fumel communauté, de la Communauté de communes de Penne d’Agenais et de la Communauté de communes des Bastides en Haut-Agenais Périgord.

- Le secteur Sud-Est correspond au territoire de l’Agenais : bibliothèques de la Communauté d'agglomération d’Agen et de la Communauté de communes Porte d’Aquitaine en Pays de Serre. Ce secteur est placé sous la responsabilité de Noëlle Bonnal.

- Le secteur Centre comprend les bibliothèques de la Communauté de communes du canton de Prayssas, celle de Lot et Tolzac, celle du Confluent et quelques bibliothèques de Val de Garonne Agglomération. Ce secteur est placé sous la responsabilité de Sylvie Decobert

- Le secteur Sud-Ouest correspond au Néracais et à la partie landaise du département : bibliothèques des Communauté de communes Coteaux d’Albret, Val d’Albret, Mézinais, Coteaux et landes de Gascogne (Casteljaloux – Houeillès). Ce secteur est placé sous la responsabilité d’Alain Pellehigue.

- Le secteur Nord-Ouest correspond au Marmandais. Il comprend la plupart des bibliothèques de la Communauté d'agglomération Val de Garonne Agglomération, et les communautés de communes du Pays de Duras et du Pays de Lauzun. Ce secteur est placé sous la responsabilité de Thérèse Siron, sauf le secteur du réseau de Miramont-de-Guyenne dont s’occupe Sylviane Perlembou.