47Verdicts. 550jpgLes deux auteures, Danielle Fournie et Evelyne Capes, ont compulsé de nombreux dossiers judiciaires lot-et-garonnais et ont sélectionné 47 affaires criminelles qui se sont déroulées entre 1880 et les années 1950. Chaque affaire est abondamment illustrée grâce aux dossiers conservés aux Archives départementales de Lot-et-Garonne : pièces à conviction, reconstitutions de scènes de crime, photographies, lettres, pièces écrites, …


Histoires cruelles, rudesse de la vie… Ces récits éclairent de façon insoupçonnée la vie sociale en Lot-et-Garonne sous la IIIe et la IVe République, en un temps où la peine de mort et les travaux forcés font partie des peines encourues.

La parution de l’ouvrage est complétée par un programme d’animations qui se déroulera à l’automne 2019 et au printemps 2020 :
• Dédicace à l’Espace culturel Leclerc de Marmande le 5 octobre ;
• Exposition « Les archives du crime en Lot-et-Garonne, 1790-1958 », en partenariat avec l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire (Enap) de novembre 2019 à mars 2020.

L’ouvrage "Dans les allées de la justice : 47 verdicts en Lot-et-Garonne" comprend 315 pages et coûte 20 €. Disponible dans certaines librairies, maisons de la presse et Espaces culturels Leclerc de Lot-et-Garonne.

Renseignement auprès des auteures : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Destours 550Le carnet de voyages, «DESTOURS, à la rencontre des paysages du Lot-et-Garonne», est un ouvrage collectif édité par l’association Cedp47 Paysage&Médiation. Offrez-vous un tour et de jolis détours en Lot-et-Garonne !

Au rythme du cheminement de la narratrice, partez à la découverte des paysages du Lot-et-Garonne : vallées du Lot, de la Garonne, du Dropt, forêt landaise, Pays de Serres, Causses, Coteaux de Gascogne, Collines de Guyenne, Queyran et Val Lémance.
Partagez ses sensations, ses rencontres et laissez-vous surprendre par la richesse et la diversité de ce département... et de sa biodiversité.


Comme un enfant qui observerait de multiples fragments de formes et de couleurs à travers l’oeilleton d’un kaléidoscope, ouvrez ce carnet et parcourez la mosaïque de paysages qui défile sous vos yeux. Bons voyages !

Séance de dédicace le samedi 29 juin à 16h à la librairie Martin-Delbert d'Agen.

Un aperçu (rapide) de l'ouvrage


Ouvrage réalisé avec le soutien financier de la DREAL Nouvelle-Aquitaine, de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Département de Lot-et-Garonne et de la fondation du Crédit Agricole d’Aquitaine.

Aquarelles, Juliette Armagnac.
Portraits (textes et photos), Maud Rieu
Textes, Cedp47 Paysage&Médiation
Graphisme : Emilie Blabla
Nombre de pages : 82 / Tirage : 1000 exemplaires / Dimensions : 17 x 22 cm, reliure spirale
Prix de vente : 10 € / Edition Juin 2019


Pour connaitre les points de vente du carnet de voyage(s), contacter le cedp47 par mail : cedp47orange.fr

Cedp47Paysage&Médiation - 10 rue Ledrur-Rollin - 47 000 AGEN / www.cedp47.com / 05.53.95.62.04

pictook 800Comment améliorer l’accessibilité des bibliothèques ? Les médiathèques bretonnes ont constitué un groupe de travail pour utiliser une signalétique adaptée aux personnes en situation de handicap et plus largement à toutes personnes en difficulté avec la lecture.

non usagers 550Le Ministère de la Culture et de la Communication a publié une enquête quantitative sur la non-fréquentation et sur les non-usagers en bibliothèque. Cette enquête permet d'approfondir l'étude Publics et usages. Elle essaie de déterminer s'il est possible de dresser un profil-type des non-usagers. En voici quelques éléments...

facadeLes nouveaux plannings février - juillet 2019 sont disponibles. A destination des bibliothèques du réseau, ils récapitulent les dates d'échanges de documents par type d'échange (sur place, bibliobus, sélections de la MD 47) et les calendriers de navettes de réservation.

Contacts : Brigitte Hansen pour les plannings des échanges de documents et Frédéric Bibal ou Patrice Cazet pour la navette.

Le planning des échanges sur place

Le planning des échanges bibliobus

Le planning des sélections de la MD 47 ou "boîtes à lire"

Le planning des navettes de réservation.

 

bal2350Depuis septembre 2018, la Médiathèque départementale a mis en place un nouveau type de desserte : les sélections de la Médiathèque ou "boîte à lire". Il s'agit d'apporter aux dépôts volontaires ou de petite taille et en alternative aux bibliobus et aux échanges sur place, une sélection d'ouvrages en adéquation avec leur activité et leurs publics. Ces sélections préparées par les bibliothécaires de la MD47 et en partenariat avec les communes sont livrées avec un présentoir en carton de grande taille permettant de mettre en valeur les livres à disposition du public des points-lecture.

 

 

Plus d'informations auprès des réferents de secteurs.

sel1