Handicaps 550Depuis 2015, le Centre National du Livre (Cnl) accompagne les projets développés par les bibliothèques en faveur de publics empêchés ou éloignés du livre. Toutes les bibliothèques sont concernées par ce dispositif (hormis les bibliothèques universitaires ou scolaires et les bibliothèques pratiquant le prêt payant).

Les nouveaux plannings Fevrier - juillet 2017 sont disponibles. A destination des bibliothèques du réseau, ils récapitulent les dates d'échanges de documents (par dateou par nom) et de passage de la navette des réservations.

Contacts : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour le planning des échanges de documents et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.pour la navette.

 

 

IMG 3437retailleeAu-delà de la participation des publics, assez naturelle dans les bibliothèques "troisième lieu", on évoque rarement les questions de formation des personnels qui doivent être repensés... La Médiathèque départementale a proposé deux jours de réflexion lors du stage "Bibliothèque 3ème lieu" , assuré par le Cabinet Fabienne Aumont, qui a eu lieu dans ses locaux les 22 et 23 septembre 2016. L'occasion de réfléchir ensemble à qu’est-ce qu’une bibliothèque troisième lieu ? Effet de mode ou nouveau modèle de bibliothèque ? Comment transformer une bibliothèque pour la rendre attractive pour tous les publics, vivante et pleine de ressources à la fois humaines et documentaires ? Un moment riche d'échanges, de remises en question et de découvertes !

pochette500Une boîte pleine de surprises ! La Médiathèque départementale vous a concocté une boîte "papillotes", contenant une sélection de pochettes surprises sur une thématique ou un profil de lecteur... Vous êtes artiste, solitaire, cuisinier, bricoleur, philosophe ? Vous aimez les voyages, les madeleines, la couleur, l'architecture, l'astronomie ? Ces papillottes sous la forme de pochettes surprises sont faites pour vous ! Et rien ne vous empêche d'en fabriquer d'autres sur le même modèle pour mettre en valeur vos propres collections...

Photo Gods Emerald Les sens nous relient à la vie, ils nous permettent de percevoir le monde qui nous entoure, ils sont au nombre de cinq (pour les principaux connus en tout cas) : l'ouïe, l'odorat, le goût, le toucher et la vue. Découvrez dans cette mallette un ensemble de livres illustrés qui mettent en perspective ces sensations si importantes dans notre vie. La mallette est accompagnée d'un jeu de découverte Haba "La planète des sens" ainsi que de dalles tactiles à poser au sol pour aiguiser son sens du toucher. Cette mallette convient aussi bien aux jeunes enfants qu'aux personnes âgées et aux familles.

DIY Vieux livres Confettis 300x225Vous le ressentez tous: ce qui fait la différence entre une belle bibliothèque où l'on a envie de revenir et une autre, c'est souvent, en plus d'un accueil chaleureux, l'enthousiasme et le soin que l'on apporte pour aménager et embellir le lieu. Il y a toujours moyen de fabriquer soi-même (ou de faire fabriquer lors d'ateliers d'animation) des objets beaux et utiles pour la bibliothèque. L'intérêt ? Ils ne coûtent pas cher, leur fabrication est collaborative avec les lecteurs, ils sont personnalisables et tout le monde en profite !