jema 2018La pratique des métiers d'art connaît aujourd'hui un renouveau. Très opposé à la production en série, de nombreux créateurs réalisent ainsi des objets d'une totale originalité. Uniques et réalisées avec un savoir-faire, ces créations sont mises au point à l'aide de techniques artisanales. Dans cette sélection thématique, retrouvez des livres incontournables comme Le livre de l'Outil, et des éclairages particuliers sur des matériaux liés aux métiers d'art et d'artisanat comme les bijoux, la création textile, le verre, le métal, la céramique, le bois... Le moment est venu de débarasser le mot "artisan" de sa connotation poussiéreuse grâce à une enthousiasmante génération de jeunes créateurs. Partout dans le monde et en Europe, des artisans extrêmement talenteux oeuvrent avec sérieux et passion pour produire des objets parfois fonctionnels et décoratifs mais surtout d'une grande qualité artistique.

forma2019 500Le programme de formations 2019 a été présenté le jeudi 13 décembre à la Médiathéque départementale de Lot-et-Garonne. L'occasion de découvrir ensemble les stages et de parcourir ensemble le programme complet des formations culturelles du département.

Le programme complet.

LeCitron aut18 550La Médiathèque départementale propose des revues consacrées au Lot-et-Garonne : ses habitants venus d'autres horizons, son histoire, son agriculture, son patrimoine, ses créateurs... Profitez de l'hiver pour vous plonger dans des revues qui enrichissent les connaissances sur notre département : Le Citron, Le Festin, Ancrage et la Revue de l'Agenais.

Si l'histoire de notre département vous intéresse, retrouvez la "moisson du fonds local" mise à jour tous les ans. Elle concerne les livres (documentaires et fictions).