formation2017 550 bisAu sein de l'offre de formations culturelles et assaociatives, la Médiathèque départementale propose 20 stages ou journées professionnelles en 2017.
Avec les rencontres des commissions « petite enfance », « jeunesse », « adultes » et certains stages organisés par les autres services de la Direction de la culture ouverts aux bibliothécaires, ce sont plus de 50 journées qui seront consacrées, tout au long de l’année, à la formation et aux échanges entre acteurs de la lecture publique en Lot-et-Garonne.

On retrouve dans ce programme certains thèmes habituels (reliure et réparation, decouverte de l'actualité éditoriale en bande-dessinées ou mangas) mais aussi des sujets liés à des préoccupations plus larges : les tablettes en bibliothèques, les personnes agées,... ou proposant des axes d'animation comme la lecture à voix haute ou l'utilisation d'instruments de musiques simples. Aussi liés à l’actualité culturelle de notre département comme les journées Chaland à Nérac.

Nous proposons toujours la traditionnelle formation en plusieurs jours "Découvrir l’organisation et la gestion d’une petite bibliothèque" à destination des nouveaux acteurs des bibliothéques du département.

Nous vous attendons nombreux, comme chaque année, dans les locaux de la Médiathèque départementale, dans les bibliothèques du réseau ou chez nos collègues des autres services de la Direction de la Culture.

meduse4 500La première Matinée Remix a eu lieu le jeudi 16 février à la Médiathèque départementale. Près de 15 personnes s’y étaient réunies afin de découvrir dans un nouveau concept scénarisé des musiques, des applications, des livres objets et une partie des ressources numériques mises à disposition sur la Médi@thèque numérique.

zik4De la musique classique aux musiques du mondes, en passant par la variété francophone et internationale sans oublier l'électro et le rap, voici la liste des nouveaux titres venus enrichir les collections de la Médiathèque départementale de Lot-et-Garonne tout au long de l'année 2016. La plupart sont des nouveautés sorties ces 12 derniers mois, mais on y retrouve des incontournables ou des titres importants qui ont maillés la carrière d'un artiste.

Tous ces titres sont à retrouver sur notre catalogue en ligne et mis à disposition des médiathèques du département.